Etre motard, c’est utiliser un certain nombre d’équipements dont une dorsale permettant de protéger son dos en cas de chute. Au bout de quelques roulages par une température estivale, cette « seconde peau » commence justement à coller un peu trop à la peau ! La sueur s’est imprégnée dans la protection qui a besoin d’être nettoyée à moins de vouloir passer pour un putois ! 😂

Une dorsale moto ne peut pas être lavée !

Ne trouvant pas d’information pertinente sur la toile pour le lavage d’une dorsale moto, je commence à examiner mon « Alpinestar bionic back protector » (oui, le nom fait un peu Terminator !). Et oh surprise en manipulant cet assemblage de plastique et de tissu, je tombe sur l’étiquette :

Pas d’entretien pour la dorsale Alpinestar ?

Comme vous pouvez le remarquer, Alpinestar interdit tout simplement de laver sa dorsale ! Tous les symboles sont barrés… Dans l’ordre, cela se traduit par : pas de lavage, pas de repassage (dommage !), pas de blanchiment et pas de lavage à sec (pressing).

Une astuce toute simple pour faire disparaître les traces de sueur

Comment faire alors ? Venons-en à la solution ! J’ai pour ma part tenté le nettoyage de ma dorsale avec une éponge humide (attention à ne pas trop humidifier la protection) en frottant gentiment la face intérieure (celle plaquée contre le dos).

Au travail !
Ce n’est pas très propre

Les traces blanches sur le tissu disparaissent en frottant légèrement avec l’éponge. Je pensais que ce serait plus difficile à faire partir. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de parfum sur l’éponge pour obtenir une odeur rafraîchissante. A mon grand étonnement, ma dorsale ne sent rien. 😇

La partie droite est nettoyée

A noter que certains témoignages sur des forums parlent de passer la protection dorsale de moto à la machine à laver, au lave-vaisselle, au pressing ou de la tremper dans une bassine. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Je ne risquerai pas d’endommager cet équipement de sécurité payé aux alentours de 130 euros.

Le résultat final !

Et vous, comment lavez-vous votre dorsale ? Que pensez-vous de ma méthode « maison » ?

Vous ne manquerez plus rien d'Automotard !

Cher passionné, recevez les derniers articles d'Automotard dans votre boîte mail !